lundi 13 avril 2015

Plaid cooperatif !

Bonjour tout le monde !

J'espère que les swappeuses Solo ne m'en voudront pas de squatter 'notre' blog pour lancer et communiquer autour de ce nouveau petit projet de bidouilles ! Les premiers échanges ont commencé sur Facebook, mais comme tout le monde n'y est pas, je bascule ici ! 
Et les swappeuses Solo non inscrites sur FB et donc pas forcément encore inscrites sont bien sûr cordialement invitées à participer, hein !!!! :)

Petit rappel : en lisant cet article de chez Ciloubidouille, une grosse envie de faire la même chose m'a saisie ! 
Nous sommes déjà une douzaine de participantes, et on peut encore s'inscrire. 
Le but du jeu : se faire son propre plaid, en assemblant différents carrés brodés/décorés, ces carrés étant faits par soi même et/ou par les copines.

Il va falloir affiner un peu les détails : 
- choisir l'objet à faire : un plaid ? autre chose ?
- la taille de la chose
- d’où la taille et le nombre de carrés (ça dépendra aussi du nombre de participantes !)
- les couleurs  : tout le monde fait des carrés ds les mêmes tons ? on autorise les personnalisations si qqn a une vraie préférence pour une couleur / un assemblage de couleurs ? On peut par exemple faire un questionnaire, sur le modèle de celui des swaps, pour permettre à chacune de donner ses préférences, ainsi que son adresse, etc
- et surtout : qui envoie à qui ? Nous sommes dispersées sur la France entière, et même un peu au dehors ! :o)  
On peut faire un tirage au sort, et chacune reçoit le nom de la personne à qui elle envoie, sur le même principe que les swaps (avec donc un questionnaire rempli, ce qui peut autoriser les personnalisations, si qqn veut faire un plaid sur telle ou telle couleur, ou sur tel ou tel thème, par ex) . Qqn aurait une autre idée pour l'envoi ? 

Je vous invite à commenter dans un premier temps pour :
1/ confirmer votre souhait d'être inscrite (surtout pour les personnes qui ne seraient pas amies avec moi sur FB, par ex ), et me donner l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir les infos, le questionnaire, etc
2/ donner vos idées / avis / commentaires sur les questions ci dessus.  On pourra ensuite faire un/des sondages pour choisir l'objet, les couleurs, le mode d'envoi, etc...
Donc revenez par ici régulièrement, pour lire les commentaires et participer ! :o)

Nous pourrons communiquer ici, montrer les photos des carrés reçus, du plaid terminé, par ex  (il n'y aura pas assez de droit d'auteurs pour tout le monde, il faudra s'organiser, à voir comment !), ou par mail quand j'aurai récupéré toutes les adresses mail !

Voila, à vos comm' ! :)


44 commentaires:

nathalie a dit…

Pour moi c'est ok, j'aime bien l'idée du plaid même si le nombre de carrés à faire me paraît... abstrait !! Mais avec du temps c'est faisable.
J'aime bien la touche moutarde ça rend super bien !
Il faut être assez libre sur les techniques, car ma machine à coudre ne fait rien d'autre que de coudre tout droit!!!
On peut s'envoyer les carrés, non?
A bientôt
Angélinath

Cat, Fantine et Elise a dit…

Ok pour moi. Je pense qu'il faut des couleurs communes comme le gris et noir et chacune ensuite donne une autre couleur. Si je dis rouge celles qui feront pour moi devront faire gris noir avec une touche de rouge alors que ce sera une touche de mauve pour une autre... Parce qu'on ne va pas acheter plein de tissus de couleur différente. On prend dans du gros noir et les broderies, appliques... Seront de la couleur choisie par la personne.

Cath a dit…

Partante également pour ce nouveau challenge et du même avais que Cat. L'organisation me parait abstraite mais je suis que notre GO sera au top !

Sylvaine a dit…

Lâchez vous les filles! Ca va être magnifique, j'en suis sûre! Bouhhh... Là c'est dur dur parce que les doigts me démangent ++++++++++++ mais noooon, j'peux pas! :-((((
Sylvaine

Mathilde, Jean-Yves et Malou! a dit…

Bonjour à toutes,
qq mots pour me présenter :
- pas solo mais adoptante...
http://ptitbloggranderencontre.blogspot.fr/
- Pas très bidouilleuse mais grande envie...
- Peu de temps mais faut en trouver!

J'ai pas trop le temps de tout penser mais sur les couleurs, comme ça, je me dis qu'il faut quand même qu'on s'accorde sur une double palette (celle du fond et celle des décos).
Perso, je verrai bien, pour le fond, du blanc au noir (en passant par les gris) : basique mais efficace ! Et une palette type "palette de relooking" qui sont très larges mais permettent que ça s'accordent...
http://www.aliceetsandra.com/archives/2014/08/14/30405655.html
Perso, ma palette, c'est printemps mais on peut faire un sondage pour décider...
Mais je pense qu'il faut qu'on soit toutes sur les mêmes palettes sinon, ça va être compliqué pour les échanges et la construction d'un truc cohérent...

Le plaid, ça me va... en tout cas, l'idée d'un ouvrage avec des carrés qui s'amalgament... On peut imaginer que chacune le monte un peu comme elle veut après : un plaid, des petits tableaux pour faire une déco sur un mur, des coussins...
Taille des carrés : 15*15 ou 20*20??? j'y connais rien !
Sur le délai... s'il nous faut 20 carrés, moi, je dis au moins 6 mois... je sais même pas comment je vais faire !
;o)))
Mais ça peut être un beau défi pour moi !!
voili.. mes premières réflexions !
bises

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

juste une precision, entre 2 portes : s'il nous faut 20 carrés et qu'on est deja une 10aine a participer, on ne fera que 2 carrés chacune (par ex) : un pour soi et un à envoyer ! Plus on sera, moins on aura de carré à faire, et plus ca ira vite ! :o)

nathalie a dit…

Si on a qu'un carré à faire, c'est Pô drôle!!!!

Blandine a dit…

Bonjour à toutes,
Je suis Blandine, pas solo, maman de Lilou (Népal 2004) et Zoé (Laos 2011).
J'adore bricoler, je ne suis pas super forte en couture mais l'idée me plait beaucoup alors je me lance ;-)
Je rejoins Cat et Mathilde pour l'idée du fond neutre (du blanc au noir en passant par le gris) et une touche de couleur suivant ce que chacune préfère. Bises,
Blandine

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

En fait, je vous ai dit nimp' !
j'ai du mal à reflechir ce soir, et je n'arrive pas à mettre mes idées en place, mais je suis sure que qq une a le cerveau plus clair que le mien !
si on fait des carrés de 20 x 20 cm, et si on part sur une taille de plaid de 1.6 m x 1.6 m (faut au moins ca, non ? ou c'est trop grand ?), ca nous fait donc 8 carrés x 8 carrés, soit un total de 64 carrés par plaid.
A partir de la, je cherche l'equation qui nous permet de connaitre le nombre de participantes idéal, et le nombre de carrés que chacune devrait faire.
Qui a l'esprit plus clair que moi ce soir ? Parce que quelle que soit la facon de reflechir, je tombe toujours sur 64 carrés a faire par chacune (moitié pour soi, moitié à envoyer aux autres participantes). C'est ca ?? arrrgggghhh!

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Sinon : on est deja 12 participantes :
Cath G
Nathalie Hermann
mathilde
Blandine
Angelinath
Edeline
Cat D
Lorraine
Fred (via Lorraine)
valerie Mark
Christelle Ri
Sylvie

Il reste des indécises : Isabelle Delalande, verojane, Sand Bro, Vero M

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Completement d'accord avec le choix des couleurs mentionné precedement : blanc /gris / noir avec une touche de la couleur que chacune choisira. Comme ca, on achete un morceau de tissu soit gris, soit noir, soit blanc, on decoupe ses carrés, et on le decore/brode/bidouille de la couleur que veut la destinataire.
Choix des techniques absolument sans limite, c'est ca qui sera rigolo ! :o)

Christelle Ritter a dit…

Pour les maths : si on fait 6x8 = 48 carrés de 20cm, ça fait qqch comme un plaid de (18x6)x(18x8) = 108cm x 144cm (les carrés de 20x20 ne feront plus que 18x18 une fois cousus ensemble)ou alors on fait des carrés de 22x22 pour avoir un plaid de 120 x 160. Vous suivez ?

Perso, je trouve ça chouette que chacune envoie à chacune. Même si on est nombreuses, ça ne va pas nous ruiner; un carré de tissu se glisse dans une enveloppe normale avec un tarif normal (pas de colissimo & Co).

Pour les couleurs, je ne me vois pas me limiter à une seule couleur :-) mais comme on fera sans doute des carrés pour nous même, je pourrai compenser :-)

Bonne soirée à toutes (voui parce qu'on est entre filles)
Christelle

La Fée Ana a dit…

Je viens mettre mon grain de sel ! Pas pour les calculs ça c'est Christelle ! ;))
Pas la plus douée, mais grosse envie de me lancer.
Pour les couleurs, on peut aussi rester dans le neutre avec les tons marrons, les gris.
Partir sur un dénominateur commun est aussi l'idée du plaid, non : une lettre, une forme, une couleur, un pays, un auteur, un peintre..bon, ok, stop !
Bonne soirée et bon réfléchissage ;o))))
Véro

nathalie a dit…

En fait si on est 12,
On se fait 12 carrés pour nous, tous en double, et on en envoit 1 carré à chacune, donc on envoie 11 carrés et on en reçoit 11 des autres filles .
Au total on a donc 24 carrés faits par nous ou les copines mais on en fait quand même 24!!!
Donc pour un plaid de 48 carrés , qu'on soit 12 ou 20 participantes il faut faire 48 carrés.
c'est peut être beaucoup, non?

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

voila, c'est à ca que j'arrivais en fait : quel que soit le nombre de participants, il faut faire le nombre de carrés dont on a besoin pour UN plaid. J'avais 64 carrés pour 1.60m sur 1.60m (sans compter les coutures, en effet), mais on peut reduire, oui .....

Cath a dit…

Même résultat chez nous

nathalie a dit…

Je propose des carrés de 22x22 cm pour les coutures comme explique notre couturière pro et de commencer par 24 carrés maxi et si tout se passe bien , on pourra doubler ! Tout dépend aussi du temps imparti!!!

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ca me parait pas mal, ca !
25 carrés, ca nous fait a peu pres 1m x 1m, ca commence a causer.
Et puis si on se sent, on peut s'en faire autant qu'on veut, pour soi meme, on peut en envoyer qq uns en rab pour des anniv, pour noel, ou je ne sais quoi. Mais la, ca dependra de chacune.
25, ca me parait faisable, non ? ca permet d'essayer des techniques differentes, ca permet de faire plusieurs types de carrés, ca permet de faire plusieurs fois la meme chose si on veut sans que ca soit super lassant non plus, etc ....
z'en pensez quoi ?

Cath a dit…

Tout dépens du délai ....
Pour les premiers froids ?

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

oui, ou pour noel. Ou alors on fait un envoi intermediaire, pour faire un premier point à mi parcours ? histoire de se montrer les carrés ! :)

Sylvaine a dit…

MDR!!! :-))) Euh... si un logico-swap votre truc, j'ai bien fait de mettre mon joker! ;-) Pas de nouvelles de Virginie. Elle doit être en vacances. Youhou...Virginie?!
Bisous

Sylvaine a dit…

Virginie est à Rome (la veinarde!). Elle lira tout ça à son retour samedi mais je suis sûre que ça pourra l'intéresser.
Euh... j'ai bien lu pour Noël? On a combien de temps encore pour se décider? (bon, je dis ça mais je vais demander l'avis du reste de la famille qui risque de me ramener fiça les pieds sur terre! ;-)
bizzz

Christelle Ritter a dit…

Bonjour tout le monde. J'ai plusieurs suggestions.

CONCERNANT LE SWAP EN LUI MEME
Alors un plaid d'1m x 1m... euh.. comment dire... c'est pas un plaid :-) Au mieux, ça fait une nappe de guéridon :-)

Plusieurs solutions :
- soit on change d'objectif, et on fait autre chose (une petite nappe justement, ou 2 coussins : avec 12 carrés de 22 x 22 on arrive pile poil à deux coussins de 40x60 (une seule face du coussin))
- soit on augmente la taille des carrés. Si on part sur la base de 24 carrés, la "décomposition optimale" selon moi est 6 x 4. Pour un plaid, il faut une longueur minimum de 2m je dirais. Si on fait des carrés de 36cm x 36cm, on obtient alors un plaid de 204 x 136.

CONCERNANT L'ORGANISATION
Pour les délais, je pense effectivement qu'il faut prévoir large. Mais je pense aussi que ce serait bien qu'on s'envoie nos carrés au fur et à mesure qu'on les fait. C'est d'une part plus sympa de voir au fur et à mesure comment ça avance, et pas d'avoir à la fin 12 personnes qui présentent chacune 24 carrés, soit 288 carrés (trop pour apprécier en détail le travail de chacune). Les réalisations de l'une vont faire germer des idées chez d'autres. Et puis ça oblige à avancer / à se rendre compte qu'on est à la bourre, parce qu'une deadline aussi éloignée risque de favoriser la procrastination.

Bonne journée à toutes
Christelle

Blandine a dit…

D'accord avec Christelle, je trouve ça plus sympa d'envoyer au fur et à mesure ! Plutôt qu'un plaid , moi je voudrais faire 2 coussins mais peut-être que chacune peux faire le nombre de carrés qu'elle veux en fonction de son objectif ?
Blandine

Sylvaine a dit…

Alors moi je dirais à l'inverse. Chacune a un projet (sans le dévoiler), on part sur un nombre de carrés défini (le même pour tout le monde) et chaque personne calcule les dimensions qu'elle veut pour ses carrés (en se fixant une limite bien sûr ;-)
Euh...j'ai dit "on" mais en fait je voulais dire "vous" bien sûr...arghhh
Bisous

Sylvaine a dit…

Et chaque participante peut du coup aussi choisir les tons qu'elle désire... la GO fait un tableau avec les dimensions et la couleur désirée par chacune.
Ok je sors...j'retourne à mes cartons! ;-)
bizzzz

Sylvaine a dit…

Euh...ben non finalement je sors pas! ;-) Après concertation, la famille a dit OUI! :-) Une condition, faut que je finisse les cartons d'abord (soit disant que je suis mono-tâche et que je ne peux pas faire deux choses en même temps! Pfff...n'importe quoi! ;-)
Plus sérieux, ça va dépendre de ce que vous allez décider comme délai.
Bisous

nathalie a dit…

Je ne sens pas un peu de moquerie ?!
Je vote pour la nappe de guéridon et plus si affinité... il se transforme en plaid!!
Et puis Sylvaine, quand Virginie va rentrer, ce sera trop tard parce qu'on sera prête et même on aura commencé !!!

Sylvaine a dit…

Non, non pas de moquerie Nath (en plus c'est vrai...bon ok, pour les calculs savants, j'avoue que je me marre, surtout que c'est pas la peine de me demander de vous aider, je suis nulle pour ce genre de trucs).
Sinon sérieux, je trouverais sympa que chacune laisse la surprise de la réalisation. Pour les couleurs, je viens de relire vos propositions et c'est vrai qu'un fond commun avec une couleur au choix de chacune, ça peut-être chouette.
Bizzz
Sylvaine

Unknown a dit…

Bonjour à toutes!! je me présente Edeline, maman d'Arthur 6 ans adopté au Vietnam et d'Inès 2 ans adoptée en France. Je suis assez d'accord sur toutes les propositions, je trouve bien de pouvoir faire les échanges régulièrement c'est plus motivant, l'idéal serait d'avoir chacune son plaid pour Noël!! Les couleurs communes effectivement ça parait plus facile, on peut aussi recycler fil et bidouilles du coup! Je n'ai pas encore tout compris: nb de carrés et palette de printemps de Mathilde, mais je vais y réfléchir!!! A bientôt!

Unknown a dit…

Sylvie
Est-ce que tu peux rajouter ma collègue Delphine?? Je lui donne les coordonnées du blog! Merci

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Pas de souci, j'ajoute Delphine ! DIs lui qu'elle vienne se presenter par ici, et qu'elle me donne son adresse mail !
Je vais aussi ajouter la Normande mono tache (arf) et Valerie, maman d'Eva, a qui je vais demander de vernir poster un petit mot par ici. Et il nous manque encore du monde.

Et pour les ceusses qui suivent mon blog depuis les débuts : edeline est la gentille bidouilleuse qui avait cousu nos doudous Destinées, nos fameux DD !! :o)))

je vais relire tous vos commentaires à tete reposée ce weekend, la, j'arrive plus à reflechir, je me suis tapée la bonne petite journée qui va bien, de 8h30 à 0h30 sans m'asseoir....

rameutez tout le monde par ici, on va mettre les differentes idées au vote ce weekend (mais les grandes tendances ont l'air de faire l'unanimité), et on va pouvoir lancer la chose rapidement ! youhou !

lorraine a dit…

désolée, je suis à la bourre... Je lis tout cela à tête reposée demain ;) Et Fred a eu le lien donc elle va commenter bientôt.

kawin a dit…

Moi! Moi! Ciloubidouilleuse dans l'âme mais pas couturière pour deux sous je lorgne vers les machines depuis un moment (avis aux conseilleurs), il ne faudra donc pas compter sur mes compétences en couture vous l'avez compris! Mais justement cela me boostera et je suis prête à relever le défi si vous acceptez un retour de swappeuse après quelques années de défection et une novice en couture. Côté couleurs vous êtes pile dans mes couleurs de salon avec le blanc et le gris, s'il faut une touche de couleur chez nous ce sera rouge.
A bientôt peut-être donc...
K

Les Petits Robinson a dit…

coucou ça y est je suis rentrée !
partante si les délais impartis sont trèèèès longs (pour l'hiver), car je me suis achetée une surjeteuse et j'ai quelques projets fringues à lancer (et ça ne va pas être de la tarte !). Ceci dit, l'idée des carrés permet d'en faire de temps en temps, au fur et à mesure que les idées viennent, et sans prendre des soirées pour chacun.
(Sylvaine, si tu as 20 élèves, tu peux peut-être les utiliser en arts visuels ;-) et hop, le tour est joué!!!!)
bonne journée et bon week end.
Virginie

Sylvaine a dit…

Ah ça c'est une excellente idée! Je retiens. Bisous

Sylvaine a dit…

Et une Kawin ds le jeu! Le retour...! 😁 chouette!

Valérie a dit…

bonjour à toutes. Je suis Valérie, maman d'Eva 10 ans, adoptée en Côte d'Ivoire en 2010. Je me joins à vous pour cette aventure. Dans les couleurs de fond, je suis d'accord pour des coloris neutres. Bon j'avoue que le noir dans la déco, je suis moins fan,mais je me range à la majorité. Vu le nombre de carrés à faire, Noël me semble une bonne échéance, avec des échanges de carrés au fur et à mesure.
Concernant la taille des carrés, je n'irai pas au delà de 20 par 20 fini, c'est à dire du 22 par 22. Au delà, je trouve que le rendu ne sera pas le même du tout.
Voilà pour mes premières réflexions.
Bonne journée à toutes

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Donc je rajoute donc Lorraine, Fred, Virginie (de retour de Rome), Valerie et Kawin qui nous fait son grand retour ! :o)
pareil Kawin, ce nouveau challenge va me forcer a me mettre la MAC, qui me fait toujours peur, rangée dans un coin de ma chambre ... autant je peux faire des carrés à la main, autant y a plein d'idées qui me font de l'oeil et qui nécessite la machine ...sans parler de l'assemblage !! :)

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

et j'ai reussi a décider la Mamie d'ici ! :)

idelsa a dit…

Coucou tout le monde,

Isabelle, maman de Clélia 3 ans 1/2, petite vahiné du fenua, Polynésie Française

Complètement à la ramasse en ce moment, fatiguée, épuisée par... plein de trucs mais l'aventure me tente trop !! Alors je vous rejoins ;-)
J'ai bien ri à certains commentaires je dois dire.

Je calcule, je réfléchis, je synthétise vos réfléchissages pour faire ma petite proposition

A très vite

Anonyme a dit…

test mamie Nicole

lorraine a dit…

Me revoilà!! alors, oui, je veux bien participer si on a un peu de temps devant nous pour réaliser l'ouvrage. Me concernant, j'aimerais fixer un code couleurs. Après, je suis finalement ok pour un plaid même si cela me paraissait grand au départ...

idelsa a dit…

re coucou,

Bon en fait j'ai calculé ce que vous aviez déjà calculé, le nb de participantes n'a rien à voir avec le nb de carrés, lol !!

Les 12 carrés pour les 2 coussins ça me parait déjà pas mal. On peut en effet toujours faire un point à mi parcours, ça me va bien de dire ça j'ai encore des trucs à faire sur le feu !!
Pour les couleurs je trouve l'idée de Mathilde intéressante, les couleurs saisons ça me dit bien, histoire que ça s'accorde quand même

Voilà pour moi