samedi 18 avril 2015

plaid cooperatif : un petit point !

Je récapitule les éléments qui ont été débattus et commentés ces derniers jours pour faire un petit point sur l'avancée de notre dernier projet ! 

Objet : 
La question est toujours en discussion, mais on s'oriente vers un plaid ou des coussins. 
Taille des carrés : 22 x 22 cm, ce qui nous fera des carrés de 20 x 20 une fois assemblés
Nombre de carrés : grâce à notre banquière/matheuse préférée, il semble qu'on puisse s'orienter vers un compromis ! Si on part sur un nombre de 24 carrés, on pourrait :
- soit faire un plaid d'une taille finale de 6 carrés x 4 carrés, soit 80cm x 1.20 m
- soit faire 4 coussins rectangle, de 3 carrés x 2 carrés, soit 40 x 60cm
Libre à chacune, bien sûr, de se faire plus de carrés pour elle même pour agrandir la chose si elle le souhaite ! 
Edit : on me glisse dans l'oreillette qu'il y a une autre façon de 'jouer' sur la taille de l'objet, en assemblant ses carrés de façon différente, en jouant sur la 'marge' autour du plaid, ou autour des carrés eux memes. Le schema ci dessous est plus parlant :
Cela permettrait de faire la taille de plaid qu'on veut, avec le même nombre de carrés décorés !

Couleurs :
Une base neutre semble faire consensus + une touche de couleur.
Pour la base neutre, le blanc / gris / noir, avec toutes les variantes entre ces couleurs, en tissu uni ou pas, semble le plus facile.
La touche de couleur sera choisie par chaque participante, et figurera sur son questionnaire. Si qqn souhaite un assemblage/camaïeu/harmonie de plusieurs couleurs, elle pourra toujours le faire figurer sur son questionnaire aussi, et cela permettra à chaque couturière de délirer un peu plus !:o)

Bonus : 
Est ce qu'on se donne un challenge supplémentaire en donnant un thème ? genre, qqn peut souhaiter une touche de rose +  les fleurs ? Ce qui 'oblige' à faire des fleurs, certes, mais ça peut aussi être aussi figuratif ou stylisé qu'on le veut, avec la/les techniques que l'on veut, etc ...
Ou alors une touche de couleur + une lettre ? et chaque carré devra être en rapport (même lointain) avec un mot commençant par cette lettre ? 
Par ex avec le A : arabesque (ce qui permet de faire toutes les figures de style abstraite), abeille, 'à tire d'aile' (tout ce qui vole), abricot, ananas, Arum (et plein d'autres noms de fleurs), anchois (tous les poissons ou tt ce qui nage), abécédaire (ce qui permet de faire toutes les lettres, de tous les alphabets), abondant (pour une accumulation de motifs), abracadabra ( pour tout ce qu'on ne pourrait justifier autrement que par la magie) ou absurde (pour tout ce qui ne relèverait pas du thème demandé, genre pour s'autoriser un hors sujet (et je ne vise personne bien sur ! hum hum !),  etc etc etc ....
Vos avis ?

Envois : 
Le plus simple semble être que chaque couturière envoie un carré à chaque autre participante, et se garde quelques carrés pour elle même. 
Les adresses de chaque participante seront collectées via les questionnaires, et je vous ferai un tableau récapitulatif. Les carrés s'enverront par la poste, ça ne devrait pas couter plus cher qu'un courrier normal.  
Chacune enverra les carrés à son rythme, d'un seul coup à toutes les participantes, ou au fur et à mesure. Cela pourra être le même carré, dupliqué en XX exemplaires (en tenant compte de la touche de couleur de chacune, bien sur), ou alors un carré complètement différent pour chacune, en fonction de ses envies / capacités / inspirations / matériaux etc. 
Aucune limite dans les techniques utilisées, cela pourra être aussi simple ou aussi travaillé qu'on le voudra !
Chaque participante montrera ce qu'elle aura reçu, de temps en temps, pour montrer l'avancée de son plaid/coussin, et donner des idées aux autres ! On pourra poster ici, sur le blog, car cela semble être le seul endroit commun à toutes (tt le monde n'est pas sur Facebook, je crois ? Sinon on pourrait se créer un groupe Facebook et cela simplifierait les échanges !!!). Le nombre d'auteurs sur le blog est limité, donc il faudra trouver un moyen de poster tout ca, je ne sais pas encore lequel ! :)

Partage:
Ne pourrait on pas renforcer le coté partage de ce challenge ? Par ex, s'envoyer des carrés supplémentaires (des faciles) pour un anniversaire, une occasion particulière, etc...
On pourrait aussi s'échanger des bouts de tissu ? Par ex, j’achète un mètre de tissu gris, j'en garde moitié, et j'échange l'autre moitié contre 50cm d'un autre tissu acheté par qqn d'autre. Les offres et les demandes de partage pourraient se faire également via le blog (ou le groupe FB si on arrive à le créer). 
Vos avis ?

Délais :
Il nous faut du temps, on est toutes d'accord là dessus ! :)
Toutes les habituées des swaps savent bien qu'il faut se donner un cadre, mais qu'on a aussi une certaine marge de manœuvre ! :o)
On se dit pour Noël ? Ça nous laisse pas mal de soirées devant la TV, de nuits d'insomnie, de weekends bidouilles et de vacances créatives pour venir à bout de nos carrés ! et le reste de l'hiver pour assembler tout ça !

Nombre de participantes :
Nous sommes donc 20 à ce jour ! 
Par ordre alpha des prénoms / pseudos :
Angelinath
Blandine
Cat D
Cath G
Christelle Ri
Delphine (via Edeline)
Edeline
Fred (via Lorraine)
Isabelle (Idelsa)
Kawin
Lorraine 
Mamiette (Mamie Suzanne)
Mathilde 
Nathalie H
Nicole (Mamie d'Iris)
Valerie M
Sylvaine
Veronique (Verojane)
Virginie (les petits Robinsons)
et votre serviteuse
Criez fort si j'ai oublié quelqu'un, ou si vous souhaitez vous inscrire maintenant ! Nous avons quelques indécises, dans les rangs des mamies en particulier ! :o)
Il y a un 'noyau' de swappeuses solo, des vielles habituées de nos petits challenges et délires bidouilleurs (voir sur ce blog les nombreux posts de nos swaps passés !), mais aussi des petites nouvelles, ce qui est super chouette et va nous permettre de découvrir de nouvelles bidouilleuses, de nouveaux univers, de nouvelles techniques, etc ! Pour ces petites nouvelles, justement, n'oubliez pas de vous présenter dans les commentaires, donnez nous les adresses de vos blogs le cas échéant, etc ! 
Si nous arrivons à trouver 4 autres participantes, nous aurions autant de participantes que de carrés !
Il me manque les adresses mail de quelques personnes, et pour celles que je connais, j'ai besoin de connaitre/confirmer l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez être contactée. 
Merci donc de m'envoyer chacune un mail à l'adresse "sylvie69000@hotmail.com" pour que je puisse collecter ces adresses mail ! Et profitez en pour me dire si vous êtes sur Facebook aussi !

Voilà où nous en sommes, je crois ! Ai-je oublié quelque chose ?
Je vous laisse commenter ce qui reste à l'être, et si besoin on met en sondage les questions qui resteraient en suspens. N'oubliez pas de revenir (très) régulièrement par ici pour lire tout ça ! 
Si on arrive rapidement à un consensus, on pourra lancer les choses sérieuses rapidement, faire les questionnaires, etc !

A vos commentaires et avis ! 


41 commentaires:

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Pardon, j'ai fait un pavé ! :)

idelsa a dit…

Par contre, 6x8 faisant 48, ça fait 48 carrés pour le plaid 120x160
Enfin moi je dis ça, ,je dis rien

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Aaaaaaaaaarrrrrggggggggggghhhhhhhhhhh !! j'ai fais des dessins et des calculs ds tous les sens, pour finalement reussir a m'embrouiller toute seule avec mes versions différentes !! :(
je remets les chiffres a jour, sur une base de 24 carrés toujours ! argh !
merci idelsa !

Sylvaine a dit…

J'ai une tenture à la maison qui fait 140X160 avec des carrés de 20 (22cm)... soit 7X8... ce qui fait donc 56 carrés. Pour la proportion, j'ai peur que des carrés plus grands ne donnent pas le même rendu.
Pour le fonctionnement, je suis d'accord avec tout (sauf que je trouve que le W se serait pas mal! Ben Pourquoi non???...)
Sinon je connais une swappeuse en herbe qui serait bien tentée par l'aventure. Le temps de lui expliquer le fonctionnement du blog, je me fais son porte-parole donc... la Mamiette de Suzanne voudrait bien jouer avec nous! ;-)

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Et de 20 avec Mamiette ! :)

kawin a dit…

Mais dans quoi me suis-je donc embarquée??? ;-)
Il y a l'air d'y avoir plein d'expertes et je n'ai jamais touché à une machine à coudre...
Les carrés me semblent envisageables mais je me vois mal barrée pour assembler mon plaid à la fin! Je sens que je n'ai pas fini de transpirer sur ce projet qui va m'obliger à faire ce que j'ai envie de faire sans oser franchir le pas depuis longtemps: acheter une machine et essayer! Quels conseils pour une débutante avec deux mains gauches?

kawin a dit…

Chez Ikea il y a une machine pas trop chère, ça suffit pour débuter?

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ah non, il n'y a pas que des expertes ! moi non plus, jamais touché à une MAC de ma vie ! mais comme toi, ca va me forcer à m'y mettre, peut etre qu'il me fallait ca !
trop envie de m'y mettre, en tout cas ! je viens de fouiller un peu sur Pinterest, y a plein d'idées !
Faites tourner vos boards, au fait ! :o)

Nath25 a dit…

Kawin, Lidl vend aussi parfois des MAC. J'y ai acheté la mienne et en suis contente. Seul bémol il faut attendre (il me semble que c'est en août).

idelsa a dit…

Je confirme, mes parents ont acheté une MAC à ma nièce chez Lidl, pas chère du tout et vraiment très bien.

Idelsa

idelsa a dit…

L'inconvénient, surveiller toutes les semaines les sorties d'objets et sauter dessus parce qu'elles sont très prisées et partent comme des petits pains en général !!

Cath a dit…

Perso je ne suis vraiment une experte
J'ai acheté ma Mac lors du dernier swap : une Brother avec un DVD explicatif fort utile
J'hésitais à entamer un DU à la rentrée , je crois que je vais différer d'un an cause plaid !

kawin a dit…

En même temps quand on fait un DU cela implique de passer quelques heures immobile devant l'ordi donc il faut un bon plaid ;-)
Je valide donc ton alibi ;-)

Valérie a dit…

moi, non plus, je ne suis pas une experte en couture. J'ai une Singer qui doit avoir 40 ans ( celle de ma maman). J'ai fait de la couture, il y a bien 30 ans- et pris des cours de patchwork il y a 20 ans ( vite abandonné, le patchwork). ça ne me rajeunit pas tout ça!!!
Je ne sortais la MAC que pour faire des ourlets...On m'a parlé en bien des machines de LIDL, MAC et surjeteuse.

Unknown a dit…

Pas experte en machine à coudre non plus par ici!!! Personnellement le choix d'un thème ça me parait ajouter des difficultés et pas mal de contraintes... Bonne fin de we à toutes!

Sylvaine a dit…

Moi j'aime bien l'idée d'un thème par contre (un thème différent par participante si j'ai bien compris). Je trouve que c'est plus porteur.
bises
Sylvaine

idelsa a dit…

Je suis d'accord avec toi Sylvaine, je trouve ça plus porteur, plus cadré aussi et du coup ça me semble plus facile. Sans thème, j'ai peur que tout soit disparate, trop peut-être pour faire un truc cohérent.

Bises

Idelsa, en mode vacances, trop contente !

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

bon, j'ai fait une base de questionnaire, et je vais bientot l'envoyer. Il sera à completer et à me retourner au plus tot.

Il reste la question du bonus / challenge supplémentaire (un theme ?), que je vais donc mettre ds un sondage, ca nous permettra d'y voir plus clair ! :o)

Lorraine a dit…

Moi, je suis ok pour la touche couleur. Faut-il ajouter un 2 élément de thème? Je me rangerai à l'avis du public...
PS: je savais ce qu'était UN mac et vous m'embrouillez à mettre le MAC au féminin!!! j'ai du y réfléchir à deux fois avant de comprendre de quoi il en retournait... Hmmm... ca fait baisser la pression d'un coup ca non? M'en fout, je ferai au fil et à l'aiguille!!!

Valérie a dit…

moi, j'ai une idée, je ne suis pas en état de réfléchir pour savoir si elle est bonne ou pas, donc je vous la livre...plutôt qu'un thème pour la destinataire ou un thème général, chacune choisirait ses mots clefs pour guider les autres, comme un inventaire à la Prévert. Pour moi, cela donnerai: Famille, maison, chats, oiseaux, cœurs, thé, fleurs, soleil, courbes, lettres,...

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

OUiiiiiiiiiiii ! ca, ca me plairait bien !! je reflechissais a ce genre d'idée, pour pouvoir personnaliser le plaid. Pour certaines des filles, qu'on connait bien, des themes s'imposent tt de suite, des idées, des trucs qu'on sait qui leur feront plaisir. Mais on a des petites nouvelles, et je cherchais comment faire pour qu'on puisse faire des choses qui leur plairait aussi a coup 'sur'. L'idée du theme allait ds ce sens, mais la, c'est mieux ! Ca fait des mots clés, on va dire ! chouette idée, moi je dis ! :)

Christelle Ritter a dit…

Je vous suis.
Il n'y a qu'un petit truc qui me chiffonne, mais je ferais avec. Pour celles qui me connaissent et surtout, qui connaissent mes home sweet home... c'est le fond neutre... comment dire... chez nous, il y a des couleurs de partout partout partout et le neutre, on connaît pas. Mais je vous suivrais ;-)

Pour les thèmes, je trouve que ce serait chouette que chacune donne un thème pour ses carrés et aux autres de s'y plier.

des bises à toutes (... même s'il y en a bcp que je ne connais pas encore)

Christelle

P.S. : pour celles qui ne nous connaissent pas, il y a plein de photos de ma Pralinette ici :
http://cousette-et-pralinette.blogspot.fr/

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

pOur le fond neutre, on est qd meme obligé de choisir un fond qui ira a tout le monde, et qui s'harmonisera avec tous les autres fonds neutres que les autres enverront.... Mais tes carrés auront plein de couleurs, ca srea chouette !! :o))

Et pour le blog, ca me fait penser : ds les questionnaires, je vous demanderai de donner l'adresse de vos blogs, boards pinterest, etc etc, et on fera circuler, comme ca tt le monde pourra apprendre à connaitre un peu toutes les autres !

Christelle Ritter a dit…

Je sais bien qu'on est obligé de choisir un fond qui ira a tout le monde, mais comment dire... ça me fait bizarre... :-)

Sylvaine a dit…

Moi j'aime bien l'idée des mots clés de Valérie (qui pourrait être aussi la possibilité d'un seul mot clé et recouper l'idée du thème pour celles qui seraient en manque d'inspiration)... euh...du coup ça rajoute une case pour le sondage? ;-)
biz

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

argh ! y a deja eu des votes, alors on va laisser comme ca !
on va dire qu'on va remplacer 'theme' par 'mots clés', si c'est cette option qui est retenue. Chacune mettra les mots qu'elle voudra, si y en a qu'un, ca fera un 'theme' ! :o)

miette a dit…

Bonsoir,
Je suis Mamiette, la mamie de Suzanne. C'est gentil de m'accueillir parmi vous. J'aime bien votre idée de bricoler en équipe et la bricole, c'est mon dada. Alors allons-y pour un premier swap!
Pour l'instant je vais lire pour comprendre la règle du jeu.
A bientôt!

Unknown a dit…

bonsoir,
je suis Delphine inscrite par ma copine Edeline! j'adore la couture mais ne suis pas experte du tout.
c'est une belle idée que cet échange.
bonne soirée à toutes

kawin a dit…

Après un petit tour sur le site de Christelle je suis de plus en plus dans mes petits souliers... Mais comment vais-je oser lui envoyer un carré qui sera forcément ridiculement mal cousu à côté de ce qu'elle est capable de faire???
J'ai craqué sur la grenouillère (tu n'aurais pas envie d'en faire une en 38 par hasard? C'est tout à fait mon style, j'adore!)... Ton manteau de Pâques est magnifique, le petit ensemble short/tunique très joli. Que de talent...
Mais comment vais-je arriver à t'envoyer quelque chose? La barre est vraiment trop haut, je n'ai jamais touché une machine à coudre (que je n'ai d'ailleurs pas encore!) et les aiguilles ici ne servent que pour recoudre des boutons!!! C'est simple j'achète un vêtement à notre taille ou je ne l'achète pas!!!

Christelle Ritter a dit…

ah non ! pas de complexes ! On est ici pour se faire plaisir, pas pour faire un concours de couture. Je sais que la plupart d'entre vous n'ont jamais approché une MAC, mais je suis très curieuse de voir quelles idées vous aurez. Et puis moi, tiens, pour changer, je vais peut-être même pas coudre mais essayer d'autres techniques, où je serai tout aussi novice que vous.
Et qui sait, peut-être que l'une ou l'autre se découvriront une nouvelles passion ? J'ai acheté ma 1ère MAC, celle d'ikea, en décembre 2012, et j'ai tout appris grâce à internet, aucun cours de couture et personne dans mon entourage qui coud, donc vous voyez, tout est possible...

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

c'est quoi ces complexes de débutantes, kawin ?? :o)))
tu as pinterest ? va faire un tour sur les qq boards qui viennent de fleurir parmi les participantes, tu vas vite trouver des choses super simples a faire ! y a vraiment plein de techniques différentes, pas besoin de masteriser la MAC !
d'ailleurs, faites tourner vos boards, les filles !
un des miens :
https://www.pinterest.com/sylvielagb/plaid-collaboratif-id%C3%A9es-inspiration/

un autre pour des points de broderie :
https://www.pinterest.com/sylvielagb/couture-broderie/

un autre pour des templates:
https://www.pinterest.com/sylvielagb/couture-template-patrons/

Anonyme a dit…

La couture sera de combien? 0,5 ou 1 cm?

Anonyme a dit…

Une petite question..facon patchwork ns pouvons faire? merci amies couzettes

kawin a dit…

Première machine à coudre Ikea en 2012... Ça n'est pas très lointain. Pourquoi as-tu déjà changé si ce n'est pas indiscret? Est-elle limitée? Déjà en panne? Merci d'avance, si je pose ces questions c'est que j'envisageais de l'acheter... Certains m'ont conseillé de lorgner vers lidl mais je ne reçois pas les pubs lidl..

Cath a dit…

Bonjour
Je suis passée chez Lidl hier chercher de la papeterie (TOulouse)
Il y avait une Mac en vente
Je n'ai pas pensė à noter son prix
Bon réfléchissage :-)

Cath a dit…

https://fr.pinterest.com/ortho31/

Voici les coordonnées de mon "Pinterest" pour les éventuelles curieuses :-)

Christelle Ritter a dit…

Petit rectificatif : le couffin a été cousu avec la nouvelle machine, mais j'aurais pu le coudre avec celle d'ikea.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

voila ! moi j'ai a PEINE la pression : je suis la fille d'une mamie qui coud depuis qu'elle est toute gamine, et je n'ai plus qu'a apprendre avec THE machine de la maman de pralinette ! Qui ne marche pas bien en plus !! :o)))))
si ca c'est pas de la pression, hein !
ca fait plus d'un an que la machine me reluque, posée qu'elle est dans un coin de ma chambre, je la vois tous les matins quand je me leve et tous les soirs quand je me couche, et ca fait plus d'un an que je me dis qu'il faut que je m'y mette !!
Et j'espere vraiment que ce plaid va m'y forcer ! :o)

Unknown a dit…

Bonsoir, voici mon tableau Pinterest!
https://fr.pinterest.com/soleildu08/plaid/

Christelle Ritter a dit…

Ben justement, t'as pas de pression du tout : je t'ai refilé une machine de m.... donc t'as toutes les excuses du monde, sincèrement. Un bon conseil : tiens toi à distance des bords. 1cm de marge de couture, c'est le minimum est avec cette dévoreuse de tissu :-( Et il te faudras beeeeaaauuuuucoup de patience pour l'enfiler, et c'est impossible sans pince à épiler...

des bisous et bonne nuit
Christelle

Une Maman Normale a dit…

Coucou !

J'aime beaucoup cette idée de plaid coopératif, c'est génial ! En tout cas ce blog est très sympa ^^

Si tu aimes les Swaps, je te propose de nous rejoindre sur le forum Echanges, Créations et Imagination !, que tu trouveras par là :

http://echangesetcreations.forumactif.org/

Nous proposons de nombreux échanges, peut être que ça pourrait te plaire !

J'espère à très vite :)