mercredi 25 avril 2012

inspiration ?

On dirait que plusieurs d'entre vous sont à la recherche d'inspiration, alors je vous présente mon nouveau joujou, qui pourra peut-être vous aider : Pinterest ! 
C'est (encore) très américain, mais ça fourmille de tonnes et de tonnes d'idées, pour tout et nimporte quoi, selon les thèmes qui nous intéressent. Vous avez déjà du voir passer ça un peu partout ! 

C'est un outil qui permet de 'pin' (= punaise, épingle) les photos de trucs qui nous intéressent, et qu'on trouve au hasard de nos farfouillages sur le net. 
Au lieu de sauvegarder le LIEN dans ses favoris, dont la liste peut vite faire des kilomètres de long (et je sais de quoi je parle ! :o)))  et dont on ne se souvient plus trop, parfois, de quoi il retournait , Pinterest vous permet de sauvegarder la PHOTO de la chose en question. Et quand on clique sur cette photo, ça nous amène directement sur la page internet d'origine grâce au LIEN inclus. 
Donc on retrouve tout facilement, et tout est rangé en images, sur des 'boards' (= tableaux, genre des tableaux en liège sur lequel on punaiserait des idées/inspirations). On crée autant de tableaux qu'on veut, sur les thèmes qu'on veut : recettes de cuisine, liste de shopping, trucs de jardinage, partage d'idées pour des élèves en classe, idées déco, ou, évidement, idées de bidouilles ! :o)

C'est très coopératif : on peut 'like' (aimer) tel pin trouvé par qqn d'autre, le commenter, ou le 'repin' (re-punaiser) sur l'un de ses propres boards, ou surtout 'follow' (=suivre) les boards de quelqu'un d'autre, qui a les mêmes gouts que soi sur tel thème. Tous les pins de cette personne s'affichent alors sur notre tableau de bord, ainsi que tous les pins des autres personnes qu'on a décidé de suivre, et on peut alors 'faire son marché' et se garder les bonnes idées qui passent... ;o)

Le seul souci : c'est directement lié à Facebook, c'est la même boite, donc quand on s'inscrit sur Pinterest, ca inscrit direct sur FB aussi. Pas un pb en soi, sauf quand on est décidément réfractaire à FB, mais, comme je l'ai vu en direct live sur 2 cobayes volontaires, swappeuses de leur état, qui se sont retrouvées par surprise (la leur et la notre!) sur FB, c'est pas insurmontable non plus ! :o)))

Autre petit inconvénient, tout est en Anglais, mais c'est super simple d'utilisation, organisé de façon très claire, et j'ai l'impression que (au moins) une des cobayes susmentionnées, allergique au 'malpoli', s'en sort très bien ! :o) Et les photos sont souvent très parlantes, sans besoin de lire les explications.
Et l'avantage, c'est que ça permet de renouveler les idées par rapport à nos farfouillages habituels 'français'. 

Par contre, le vrai inconvénient potentiel, c'est que c'est tellement bien, ça permet tellement de papillonnage de blogs en sites, que ça peut être très prenant ! Ne jamais s'y mettre si on n'a que 10 minutes devant soi ! :o)))

Bref, c'est génial, vraiment, et mes explications rendent le truc bien plus complexe qu'il n'est en réalité. Allez faire un tour ICI pour voir la bête ! Et montrez-vous si vous vous y mettez, qu'on  puisse s'inspirer les unes les autres ! :o)

Pour voir ce que ça donne 'en vrai', vous pouvez aller voir mes boards sur mon blog (bouton Pinterest, colonne de droite). On comprend vite comment ça marche ! :o)








5 commentaires:

frederique-quitterie a dit…

Oui je connais Pinterest, super intéressant mais un gros inconvénient ... on peut y rester et voguer d'idées en idées, de blog en blog sans voir passer l'heure ou les heures... GRRRRRRRR
Je n'ai pas encore créé de compte.... mais j'aimerai la même chose pour pouvoir me repérer dans mes milliers de favoris en tout genre.... mais sans partager c'est possible????.... je suis assez (même très) réfractaire à étaler ma "vie" dans le monde!!!!! Sylvie tu crois qu'on peut réduire la diffusion??
Sinon je traîne un peu chez les même que toi hihihi
bonne journée
Frédérique qui n'a pas commencé les bidouilles mais qui a presque trouvé toutes ses idées....

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

ben c'est quoi le souci de partager ? :o))
Tes pins ne sont pas vraiment des choses 'perso', ce sont des choses que tu as repérées qqpart, des idées, ce ne sont pas des photos a toi, ou de toi...

ca me parait difficile d'etre sur P sans partager, vu que c'est le but premier du truc ! :o)))
Au pire, tu te crées un compte avec des données 'anonymes', genre un pseudo n'ayant aucun rapport avec ton nom, comme ca personne ne pourra faire le rapprochement avec toi. Et tu le dissocies bien de FB (tu decliques le bouton qui fait que tous tes posts apparaissent sur FB - ca devrait etre une obligation pour tout le monde de toute facon ! :o))

et pis voila ! :o)
ca devrait solutionner le pb ! :o)
des bises
Sylvie

Cathie de l'Ariège a dit…

Je confirme que c'est génial ce truc, même s'il faut du coup en passer par FB :-(
Bisous
La cobaye non allergique au malpoli :-)

Christelle Ritter a dit…

Les filles, quand vous vous êtes inscrite, c'était rapide ? J'ai créé un compte, j'ai reçu un mail me disant d'attendre qu'on le valide et depuis, plis rien !

Bisous et bon swap
Christelle, qui vient zyeuter de temps à autre...

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

oui, ca peut prendre qq jours. ,En plus, ca se fait aux US donc souvent la nuit !
des bises !
Sylvie